Sous-couche en liège

Sous-couche en liège

La sous-couche d’isolation en liège est leader dans son domaine. C’est un produit fabriqué à partir d’une matière première naturelle donc il est totalement naturel et antiallergique. Le liège est connu pour ses propriétés d’isolation thermique, vibratoire et phonique, il est donc parfait comme sous-couche pour tous les types...

Sous-couche en liège

La sous-couche d’isolation en liège est leader dans son domaine. C’est un produit fabriqué à partir d’une matière première naturelle donc il est totalement naturel et antiallergique. Le liège est connu pour ses propriétés d’isolation thermique, vibratoire et phonique, il est donc parfait comme sous-couche pour tous les types de sols. Ce matériau étouffe parfaitement les bruits de l’air et les bruits d’impact qui se produisent lors de l’utilisation du plancher. Lorsque vous appliquez un sous-couche en liège, le bruit des pas ou des objets tombant sur le plancher sera efficacement étouffe et le sol sera chaud et agréable à utiliser. La durabilité des sous-couches en liège constitue un avantage incontestable. Le liège est un matériau résistant aux facteurs extérieurs et à l'humidité, ce qui lui permet de survivre sans problème même dans des conditions difficiles. De plus, la sous-couche d’isolation en liège peut également être employée pour compenser les petites inégalités dans la surface. Le revêtement de sol posé sur une sous-couche élastique et résiliente est plus durable et plus résistant aux dommages.

Sous-couche d'isolation en liège – technologie de fabrication fiable

La sous-couche en liège est fabriquée à l’aide d’une excellente technologie qui élimine toutes sortes d’additifs chimiques artificiels qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé. Le matériau est fabriqué à base d’agrégat de liège naturel et de liant écologique. Par rapport au liège standard en rouleau, la sous-couche en liège pour le plancher se distingue par une densité plus faible et une texture plus poreuse. Grâce à cela, les paramètres d’isolation du produit sont encore meilleurs.

Dans le processus de production du liège caoutchouc, les granulés de liège sont enrichis de granulés de caoutchouc, ce qui les rend plus durables et résistants aux facteurs externes et aux substances huileuses. Par conséquent, le liège caoutchouc peut être appliqué comme une sous-couche dans tous les endroits où les surfaces sont soumises à une plus grande pression.

Qu’est-ce qui distingue la sous-couche en liège pour panneaux de plancher des autres matériaux de ce type ? 

Origine naturelle

Le liège se distingue des autres matériaux d’isolation par le fait qu’il est un matériau entièrement naturel. Il est obtenu à partir de l’écorce de chêne-liège, ce qui le rend le produit le plus sain sur le marché. Sa production est basée uniquement sur des ingrédients naturels donc il totalement neutre pour le corps humain et l’environnement. Malheureusement, on ne peut pas dire la même chose sur d’autres sous-couches synthétiques. Il convient de noter que le processus de récolte du liège lui-même se déroule sans aucun dommage à l’arbre. L’écorce d’épaisseur de quelques centimètres ou quelques dizaines de centimètres est détachée d’un tronc épais et soumise à un traitement ultérieur. Cette procédure est pratiquée tous les 9-10 ans. Après écorçage, l’arbre se régénère et reconstruit son écorce, qui recommence à pousser.

Propriétés antiallergiques et antistatiques

Le liège est un matériau complètement antistatique, ce qui signifie qu'il ne s'électrise pas et n'attire donc pas la poussière. C’est une très bonne nouvelle, surtout pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme. Peut-on dire la même chose dans le cas d’autres matériaux ?

Isolation thermique

La sous-couche en liège possède de très bons paramètres d’isolation thermique. Sa conductivité thermique est de 0,053 W/mK, ce qui en fait l’un des matériaux d’isolation les plus chauds. Il est important de noter que le liège ne perd pas ses propriétés isolantes facilement, ce qui lui permet d’être utilisé dans des environnements très froids et très chauds. Cette propriété précieuse du liège est obtenue grâce à la structure cellulaire spécifique qui ne peut pas être obtenue dans des conditions artificielles. Le tissu de liège est composé d’un grand nombre de cellules mortes et l’espace entre elles est rempli de gaz dont la composition est similaire à celle de l’air. La teneur en gaz est d’environ 90 % de son volume. Grâce à cela, le liège isole parfaitement l'intérieur des pertes de chaleur. De plus, le matériau est agréablement chaud au toucher, car il n’absorbe ni ne conduit la chaleur du corps humain, ce qui permet de bien utiliser le sol sous lequel la sous-couche en liège est appliquée.

Isolation acoustique et vibratoire

La sous-couche acoustique en liège est également un excellent moyen d’isoler les pièces pour les protéger contre des sons, bruits et vibrations gênants. L’application du liège sous le plancher réduira également le bruit des pas et le grincement de plancher, ce qui améliorera en effet le confort d’utilisation de votre appartement. Le liège étouffe bien les bruits de l’air et les bruits de choc.

Inertie chimique et imperméabilité aux gaz et aux liquides

Le liège est une matière première qui ne réagit chimiquement avec aucune substance. Il est également imperméable aux liquides et aux gaz. De plus, il n’a ni goût ni odeur, il peut donc être utilisé pour fermer les récipients contenant la nourriture et les boissons.

Le liège est également résistant à l’humidité. Grâce à cela, vous pouvez être sûr que lorsqu’il est utilisé comme sous-couche, il élimine le risque de la moisissure et ses propriétés ne changent pas avec le temps.

Stabilité dimensionnelle des sous-couches en liège

La stabilité dimensionnelle est une caractéristique très importante, en particulier lorsqu’il s’agit de matériaux soumis à de fortes charges. La sous-couche en liège située sous les panneaux de plancher garantit cette stabilité. Grâce à cela, son épaisseur ne changera pas si vous posez le plancher et les meubles. C’est un avantage incontestable qui distingue le liège des autres sous-couches. Les matériaux bon marché réduisent généralement leur épaisseur de 50 à 70% par rapport aux dimensions initiales.

Résistance au feu et durabilité

Le liège est un matériau résistant au feu. Dans la nature, il protège le tronc de l’arbre de surchauffer et de la température élevée qui se produit pendant les feux de forêt. Au contact du feu, il brûle sans flamme et par conséquent il ne présente pas de risque d’incendie. Sous l’influence du feu, il n’émet pas de gaz toxiques et ne pollue pas l’environnement.

La construction particulière du liège rend cette matière première extrêmement résistante aux dommages et à l’abrasion. C’est une caractéristique extrêmement importante, surtout dans le cas des sous-couches. On sait que le plancher posé sur le liège travaille constamment et que le frottement entre les matériaux est inévitable. Le coefficient de frottement élevé dans le cas de la sous-couche en liège permet à ce matériau de survivre plus longtemps que de nombreux planchers.

La légèreté du liège et son influence sur le microclimat à l’intérieur

Le liège est un matériau extrêmement léger qui ne surcharge pas les surfaces sur lesquelles il est posé. L’air représente 50% de sa masse. Par conséquent, le liège est cinq fois plus léger que l'eau et, grâce à sa imperméabilité, il est complètement insubmersible. Cette propriété a été utilisée il y a des milliers d’années pour produire des bouées de pêche et des éléments de filets de pêche.

Le liège a également la capacité de stabiliser l'humidité de l'air et de balancer la température. Grâce à cela, nous sommes sûrs que le microclimat dans nos pièces sera idéal.

 

Sous-couche liège en rouleau – où peut-on l’utiliser ?

La sous-couche en liège est idéale pour tous les types de planchers. Il fonctionnera bien sous les planchers en bois, panneaux, linoléum et PVC, ainsi que sous les surfaces en pierre ou en céramique. Il peut également être installé sous un tapis pour créer un effet de sol souple et élastique.

 

En achetant des produits en liège, nous investissons dans un avenir sûr pour nous et nos enfants. Non seulement nous introduisons dans notre maison un produit écologique et naturel qui est neutre pour la santé, mais nous prenons également soin de l’environnement naturel.

Détails

Sous-couche en liège Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.