Isolation du liège

Le liège expansé est un produit entièrement naturel, disponible sous forme de plaques d’isolation. Ces produits sont fabriqués à la vapeur à partir de granulés de liège. Le traitement thermique sous pression dure presque 20 minutes. L’ensemble du processus se déroule à une température de 335 degrés. En raison de l’interaction avec une telle temp...

Le liège expansé est un produit entièrement naturel, disponible sous forme de plaques d’isolation. Ces produits sont fabriqués à la vapeur à partir de granulés de liège. Le traitement thermique sous pression dure presque 20 minutes. L’ensemble du processus se déroule à une température de 335 degrés. En raison de l’interaction avec une telle température élevée, un agglomérant naturel, c’est-à-dire la subérine, est libéré (expansé) des granulés. De cette façon, le liège se lie ensemble pour former des blocs d’agglomérat noir. La seule chose qui reste à faire ultérieurement est de couper les plaques obtenues selon un format et une épaisseur spécifiques.Les plaques de liège expansé sont des produits sans égal qui ne contiennent pas de polyuréthane nocif. Le matériau est écologique et possède d’excellentes propriétés isolantes.

Le liège expansé et ses propriétés précieuses:

La plus grande qualité du liège expansé est sans aucun doute son caractère naturel, ce qui donne aux produits un avantage indéniable sur le marché. Les principaux avantages des plaques d’isolation sont les suivants :

- origine écologique,

- durabilité illimitée,

- résistante à l’humidité,

- résistance au feu,

- propriétés isolantes et acoustiques,

- propriétés d’isolation thermique et vibratoire,

- paramètres techniques stables quel que soit le temps qui passe,

- sécurité totale (même en cas d’incendie, le liège n’émet aucune substance nocive),

- haute résistance aux rongeurs, insectes et produits chimiques,

- possibilité de recycler entièrement le liège.

A quoi peut servir le liège acoustique sous forme de plaques de liège expansé?

Le phénomène des plaques d’isolation expansées consiste en un grand nombre d’applications. Le liège expansé est parfait pour :

- isolation acoustique et thermique des plafonds, murs et sols,

- isolation de différents types de structures de toiture (toitures inclinées et plates ou même « toitures vertes »),

- isolation thermique des pièces,

- isolation vibratoire des équipements et des machines,

- terrariophilie,

- finition et décoration des intérieurs de maisons et d’appartements (également à l’extérieur)

Isolation thermique et acoustique efficace grâce à l’utilisation de liège expansé

Le liège est un produit grâce auquel vous pouvez économiser beaucoup sur les frais de chauffage ! Vous n’y croyez pas ? Voyez par vous-même ! Chaque centimètre cube de liège contient environ 40 millions de cellules remplies d’air. En conséquence, sa conductivité thermique est au niveau de 0,037 W/mK. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent économiser de l’argent. La capacité d'isolation thermique du liège permet de retenir la chaleur à l'intérieur et d'empêcher l'air froid de l'extérieur de pénétrer à l'intérieur. En utilisant le liège expansé sur le mur, vous pouvez être sûr que le mur sera chaud même s’il gèle dehors.

L’isolation acoustique est également une propriété précieuse du liège. Des plaques de liège expansé vous aideront à vous isoler efficacement de la curiosité des voisins pour préserver votre intimité. Vous avez des voisins curieux qui n’arrêtent pas de prêter l’oreille pour savoir de quoi vous parlez et ce que vous faites ? C’est fini, tout ça ! Cependant, nous vous conseillons de ne pas finir les plaques installées sur les murs. Une structure irrégulière disperse mieux le son et étouffe les échos dans la pièce. Cependant, si vous n'aimez pas le liège sans finition, vous pouvez utiliser des plaques décoratives ou techniques, qui non seulement protégeront votre intimité, mais serviront aussi comme décoration.

Isolation absorbante des sons – la meilleure façon d’étouffer les sons dans une pièce

Si le voisinage où vous habitez n'est pas calme, pensez au liège expansé ! Les plaques écologiques constituent une excellente isolation absorbante des sons qui étouffe tous les sons de l'extérieur. L’utilisation des plaques au plafond et les murs permet de étouffer parfaitement des sons dans votre pièce où vous vous sentirez enfin à l’aise. Le bruit de l’extérieur peut vraiment être ennuyeux, surtout lorsque nous n’avons aucune influence sur lui.

Le liège expansé est donc une solution idéale pour la chambre à coucher. Grâce au liège, votre sommeil sera paisible, et le matin vous serez en pleine forme après une bonne nuit de sommeil ! Nous recommandons l’utilisation d’une construction composée d’une plaque de liège expansé (env. 20-50 mm), d’un petit espace creux rempli d’air (ou couche de laine minérale) et d’une plaque k-g (ou OSB).

Liège expansé : isolation vibratoire

L’isolation vibratoire est encore une autre propriété précieuse du liège expansé. L’utilisation du produit permet d’éviter la propagation de vibrations sur une surface, par exemple, causées par des machines lourdes. Les plaques de liège expansé sont le plus souvent utilisées dans l’industrie pour réduire les vibrations émises par les appareils et les machines. Cependant, ce n’est pas le seul avantage du liège. Le liège est également très résistant aux substances huileuses, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans l’industrie automobile. L’isolation vibratoire offerte par les plaques de liège expansé peut également être appliquée à la maison si vous utilisez le liège comme sous-plancher. De cette façon, vous pouvez étouffer le bruit des pas et des objets qui tombent.

Comment installer le liège expansé?

Les plaques de liège sont très faciles à installer. Tout cela grâce à la flexibilité et à la élasticité de cette matière première naturelle. La façon la plus simple d’installer le liège expansé est d’utiliser une colle spéciale W160 ou W220 pour le liège, que nous avons également dans notre offre. Il n’est pas nécessaire que ce soit forcément une colledestinée spécifiquement au liège. Une colle de montage, du ciment ou polymère est aussi une bonne solution. Au moment de l’achat, assurez-vous que c’est une colle de contact. Qu’est-ce que cela veut dire ? Elle doit lier les deux surfaces immédiatement après l’application. Cela facilitera certainement votre travail.

C’est la façon la plus économique d’installer le liège. N’oubliez pas qu’il vous faudra environ 100 g de colle pour coller une plaque d’isolation. Par conséquent, si vous voulez installer environ 10 plaques, vous aurez besoin de 1 kg de colle pour le liège. En installant les plaques au plafond, utilisez des chevilles qui renforceront les connexions entre les plaques.

Liège expansé dans les travaux de finition et l’aménagement intérieur

Les surfaces recouvertes de liège expansé peuvent être finies selon vos souhaits. Vous pouvez les masquer avec des plaques de plâtre, plaques OSB, enduit de finition ou peinture (p.ex. teinture, peinture ou vernis). Tout varie en fonction de la manière dont vous voulez exposer ou recouvrir la structure du liège naturel. Le liège peut également être laissé non modifié. Une telle solution a aussi ses avantages (par exemple, le liège peut être utilisée comme un tableau d’affichage en liège). Dans ce cas, le goût prend la priorité, mais nous savons très bien que chacun à son goût ! Une chose est certaine, c’est que le liège à l’intérieur de la maison ajoute du charme et crée une ambiance incroyable.

Liège – écologie dans sa forme pure

Le liège expansé est un investissement pour de nombreuses années. Ce produit écologique n’émet pas de polluants et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. De plus, grâce à ses excellentes propriétés, il permet de faire des économies considérables. Nous vous encourageons à acheter des produits en liège naturel qui sont un investissement durable pour l’avenir. En faisant des achats dans notre magasin, vous pouvez être sûr que vous achetez des produits de la plus haute qualité !

Dans notre offre vous trouverez de nombreux produits en liège écologique. Vous pouvez choisir entre différentes tailles de plaques de liège, feuilles de liège et rouleaux de liège.

Détails

Isolation du liège Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.